Prise en charge CPAM des taxis conventionnés
Les taxis conventionnés sont destinés aux personnes malades ayant du mal à se déplacer pour se rendre à l’hôpital.
Ils disposent d’un agrément de la CPAM. Cette dernière prend en charge les frais de transport des patients qui empruntent ces taxis.
Dans quels cas la prise en charge CPAM des taxis conventionnés est-elle possible ?
La prise en charge des frais du taxi conventionné par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est conditionnée par certains critères. Ceux-ci sont liés à des situations dans lesquelles le recours à un taxi conventionné est impératif.
Ainsi, la CPAM peut prendre en charge les frais du taxi conventionné si le patient concerné entre ou sort d’une hospitalisation. Cette prise en charge est également possible dans le cas où celui-ci serait atteint d’une maladie de longue durée qui nécessite des visites régulières à l’hôpital. Ces frais peuvent être aussi assurés par la CPAM si le malade a été victime d’un accident de travail.
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais du taxi conventionné par la CPAM si vous êtes atteint d’une maladie professionnelle.
Ceci est aussi possible si vos déplacements à l’hôpital requièrent que vous soyez en position allongée. Vos frais de transport peuvent être également pris en charge par la CPAM si vous devez vous faire surveiller pendant votre trajet pour vous rendre dans un centre hospitalier.
Pour un déplacement à l’hôpital sur une longue distance dans un taxi conventionné, la CPAM peut prendre en charge les frais de transport.
Quelles démarches pour bénéficier de la prise en charge CPAM ?
L’une des conditions essentielles pour bénéficier d’une prise en charge des frais de transport par la CPAM, c’est de disposer d’une prescription médicale. Cette dernière doit être délivrée par votre médecin et attester la nécessité de vous déplacer dans un taxi conventionné.
Ainsi, la demande de ce document à votre médecin est la principale démarche à mener si vous souhaitez que la CPAM prenne en charge vos frais de transport en taxi conventionné. Aussi, pour bénéficier de cette subvention, il faut avoir sur vous votre carte vitale.
La détention de ces deux papiers est indispensable pour garantir une prise en charge de vos frais de taxi conventionné par la CPAM. Au cas où vous n’auriez pas ces documents en votre possession, vous allez assurer les frais vous-même. Après, vous pourrez obtenir un remboursement auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Quel taux pour rembourser les frais de taxi conventionné ?
Pour le remboursement des frais de transport à bord d’un taxi conventionné, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie reste fidèle à des taux précis. Ainsi, la prise en charge peut être assurée à 65 % par la CPAM. Ceci concerne particulièrement les patients en entrée ou en sortie d’hospitalisation.
D’un autre côté, il est possible de bénéficier d’un remboursement à 100 % de la part de la CPAM. Ceci concerne, entre autres, les patients atteints d’une affection de longue durée ou encore ceux qui ont été victimes d’un accident de travail. Il faut également mentionner les personnes invalides à 100 %.